Logo & couverture

Explications du logo :

Le nom de notre association vient de l’expression « faire sonner le tocsin », c’est-à-dire les cloches de l’église pour lancer l’alerte. Nous sommes des lanceurs d’alertes concernant les dérives sectaires au sein des Églises chrétiennes. Les cloches peuvent sonner pour prévenir d’un incendie venant de l’intérieur de la ville ou d’un envahisseur venant de l’extérieur. Cette image est très adaptée aux gourous qui sont de véritables prédateurs dans les  Églises : ils peuvent être de l’église d’à côté comme chercher à s’y introduire ou à introduire leurs mauvaises pratiques/croyances/outils.

Nous jouons sur le contraste entre ancienneté (Tocsin) et modernité avec le mégaphone. Tourné vers l’avant, ce dernier montre que nous savons donner de la voix de façon constructive et aller vers l’avant pour faire progresser les situations.

Explication de la couverture :

Les jeunes sont une population particulièrement touchée par les dérives sectaires car en recherche de repères et d’ancrage.

Ce jeune homme est comme « enfermé » dans le noir d’une pièce mais dans ses yeux luit la promesse de plus de liberté, de sortir de la manipulation qu’il subit. Il est possible mais long et difficile de sortir d’une emprise mentale, nous encourageons les victimes et les aidons à être endurantes.

"La vérité fait moins moins mal que le mensonge"